NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La biomasse surpasse le pétrole en Suède

Article publié le 2 août 2010


 


Voici une nouvelle qui montre que le secteur des cleantech n’est pas uniquement fait de prototypes, d’essais plus ou moins fructueux et d’idées géniales sans débouchés (et encore, dans le cas de l’éolien, nous avions vu que l’on avait beaucoup à apprendre des « perdants », ces projets non retenus par les organismes de financement). Peu à peu, le secteur se structure à mesure que les usages « propres » se démocratisent. C’est ainsi que la Suède est devenu le premier pays à consommer plus d’énergie renouvelable de la biomasse que de pétrole (EcoGeek).

L’Europe avait déjà quelques succès dans le domaine, puisque l’éolien est en train de faire jeu égal avec le gaz naturel. Les chiffres annoncés par la Suède sont encore plus impressionnants puisque en 2009, la production d’énergie par la biomasse a atteint les 115 térawatt heures, soit 32% de l’énergie totale consommée, contre 112 TWh pour les énergies fossiles.



Les centrales alimentés par la biomasse génèrent désormais plus de la moitié de l’énergie utilisée par les ménages suédois. Rappelons que les ambitions de la Suède en matière d’énergie renouvelable sont très hautes, avec un premier objectif de 50% d’énergie propre en 2020 et l’arrêt de l’importation d’énergie fossile dès 2030.

C’est principalement le bois qui est à la source de ce très bon chiffre, avec, du coup, une limite : le prix du bois pour les autres secteurs (papier, construction) a beaucoup augmenté.


TechnoPropres
Thèmes

Bois Biomasse