NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Futur parc du Sansonnet à Metz

Article publié le 20 mai 2011

Futur parc du Sansonnet à Metz

Le parc-jardin du Sansonnet à Metz s’étendra sur 3,2 hectares. Il constituera le poumon vert d’un nouveau quartier d’habitation . Il s’inscrit dans une volonté de pérenniser l’histoire maraîchère du site.

Le projet prévoit en effet la création d’une soixantaine de jardins familiaux et la possibilité d’y développer un jardin partagé. Des abris démontables et des points d’eau, dont 6 puits de pompage, seront mis à disposition sur les parcelles de ces jardins.

Différentes typologies de jardins et d’ambiances seront par ailleurs déclinées dans le parc. Il y aura ainsi un jardin pour enfants, un jardin des couleurs, un jardin champêtre et un jardin inondable. Le choix des végétaux, des arbres fruitiers, des haies et des plantes mellifères permettra de favoriser la biodiversité du quartier. Il s’agira d’essences locales capables de résister aux sols et permettant d’assurer une floraison étalée au fil des saisons. Le parc sera de même séparé de la route par une large noue plantée récupérant les eaux pluviales du quartier. Ces dernières pourront ainsi s’écouler au niveau du jardin inondable, situé au cœur du parc, tout en limitant les surfaces engorgées. A noter que les murs de pierre seront conservés.

Le parc-jardin du Sansonnet sera constitué de 116 arbres, de 1 395 arbustes et de 18 364 mètres carrés de pelouse et de prairie fleurie. Il sera en outre agrémenté de 17 mâts d’éclairage et de 18 bancs.

Les travaux de ce nouveau parc urbain devraient débuter à la mi-mai 2011, pour une livraison après les plantations réalisées à l’automne de la même année.

Thèmes

Nature Ecologie Environnement