NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
France : tout savoir sur la qualité de vos transports !

Article publié le 30 mars 2012

Le site de l’autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a été mis en ligne en début de semaine. Première européenne, ce portail permet à l’usager français de comparer la qualité des services ferroviaires et aériens sur le territoire. À l’heure où plus de 1 100 millions de voyageurs prennent le train et environ 120 millions effectuent un trajet en avion, ce portail d’informations complète le service à l’usager en lui apportant une information fiable en toute transparence.

Le portail http://www.qualitetransports.gouv.fr/ permet aux usagers d’avoir accès à un ensemble de données concernant retards, annulations, et pertes de bagages, lors de leurs déplacements en France ou à l’International. Si la plateforme ne concerne pour l’instant que le train et l’avion, le site établira également les retards des TER, transports urbains, autocars, et bateaux d’ici fin 2012.

A ce jour, 27.000 informations ont déjà été publiées : il s’agit donc du site s’appuyant sur la plus grande base de données, en Europe ! Une performance de gestion des données réalisées en un temps record comme le souligne Mobilettre.

 

Transparence et informations pour des services de qualité

 

En cas de litige, les internautes trouveront aussi des conseils et des informations afin de se faire indemniser du préjudice subi.

Améliorer la ponctualité dans les transports, et la régularité des lignes sont donc les deux objectifs qui ont guidé la création de ce site.

Nathalie Kosciusko-Morizet évoquait lors de la conférence de presse du lancement deux autres intérêts de ce portail : « L’idée est d’offrir aux usagers une information validée et officielle pour leur donner les moyens d’exercer leur jugement et leurs choix pour voyager. (…) C’est également pour les pouvoirs publics un moyen d’exercer une pression amicale sur les opérateurs de transports pour qu’ils améliorent la fiabilité de leur service. Eux-mêmes sont demandeurs pour montrer que beaucoup de trains et d’avions arrivent aussi à l’heure ».

(source L’Expansion)

Thèmes

Transports Qualité