NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Des panneaux photovoltaïques sur la mairie de Nancy ?

Article publié le 10 octobre 2011

Nancy réfléchit à l’implantation de 250 mètres carrés de toiture en panneaux photovoltaïques sur la face Sud de son hôtel de ville XVIIIème siècle, un bâtiment classé aux Monuments Historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

La municipalité a d’ailleurs déjà commencé à préparer le terrain en se lançant dans des travaux de dégagement sur la toiture en question. Le coût prévisionnel de ce projet est de 580 000 euros.

L’idée est de revendre l’énergie à EDF, même si l’opérateur a revu à la baisse l’offre de rachat de l’électricité produite.

Le projet, qui est dans les cartons depuis 2009 attend maintenant l’avis technique de l’architecte en chef des Bâtiments de France. Son rapport est attendu pour début 2012. Il faut en effet connaître l’état actuel de la charpente, examiner les pièces existantes pour savoir si elles présentent un intérêt historique. Si tel est le cas, Nancy devra alors conserver les pièces de charpente classées et, peut-être, refaire le reste à l’identique. Dans le cas contraire, la charpente pourrait être reprise avec d’autres matériaux, moins onéreux. Se posera alors ensuite la question de la technique à utiliser pour implanter de tels panneaux sur le toit.

Même si les panneaux photovoltaïques ne devraient pas se voir depuis la Place Stanislas, le Groupe BLE Lorraine se demande quel est le véritable intérêt de cette opération. Il y a en effet des investissements nettement plus intéressants à faire avec plus d’un demi millions d’euros.

Thèmes

Energies renouvelables Photovoltaique