NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Côtes d'armor : construction d'une centrale solaire

Article publié le 3 décembre 2009

2 ans après le Grenelle de l’environnement et à quelques jours du sommet de Copenhague, l’entreprise INOVASOL a démarré la construction de la première centrale solaire privée du Grand Ouest. Cette centrale est implantée sur l’ancien site industriel « des Forges et laminoirs »(1) à Ploufragan (11390 habitants – périphérie de St Brieuc), devenu une plate-forme logistique à l’initiative d’Alain NICOL propriétaire, qui clôture ainsi la désindustrialisation du site par une démarche environnementale forte. Le plus important générateur de l’Ouest produira 7,2% des besoins annuels de la commune. Les 5 433 m2 de panneaux solaires développeront une puissance d’environ 0,8 MW équivalents à la consommation moyenne annuelle de plus de 300 foyers.

Unique dans le Grand Ouest, le générateur impressionne par son envergure et son dispositif. D’un budget de plus de 4 millions d’€, cet outil industriel éco-citoyen est la résultante de plusieurs mois d’études et d’efforts conjuguant le savoir-faire de toute une équipe autour des enjeux juridiques, techniques et financiers que requiert un tel projet. De la multitude des démarches administratives, financières et réglementaires à la livraison clé en mains d’un tel générateur, INOVASOL, par son expertise, fait partie des 10 pionniers français de l’énergie solaire à investir les plus grands toits de France.

Le premier panneau solaire du site a été posé le jeudi 26 novembre dernier en présence de Mr Jacques GARAU, commissaire à la réindustrialisation pour la Bretagne, Mr Michel MORIN, vice-président du Conseil Régional de Bretagne et Mme Isabelle THOMAS, présidente de la commission environnement au Conseil Régional. Cette visite a permis à tous de mieux appréhender les enjeux d’une telle installation et la puissance de production attendue.



 
Thèmes

Environnement Solaire