NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Application Smart Traveler : bientôt la fin des embouteillages

Article publié le 27 septembre 2011

Combien d’heures perdez-vous chaque semaine dans les embouteillages ?En Californie, l’application « Smart Traveler » promet de remédier aux problèmes de trafic routier en anticipant les bouchons…

Depuis 6 mois, le département californien des transports, IBM et le Centre Californien pour la Mobilité Innovante (CCIT) de l’université de Berkeley planchent sur un logiciel qui pourrait révolutionner le monde des transports : Smart Traveler.

Il consiste en une modélisation du trafic routier, élaborée à partir de capteurs fixes installés sur la chaussée (routes, ponts, péages…). Mais surtout, les données du logiciel sont complétées par des outils intégrés directement dans les smartphones des voyageurs (notamment le GPS).

De cette manière, Smart Traveler serait capable d’anticiper certains embouteillages, 35 à 40 minutes avant qu’ils ne se forment…

 

Un outil aux avantages multiples

Les développeurs du logiciel entendent améliorer le trafic de deux manières.

Tout d’abord, Smart Traveler permettra aux autorités d’observer la circulation de façon beaucoup plus précise, et de faire évoluer les infrastructures de transport selon ces observations.

Mais la déclinaison du logiciel en application mobile facilitera également la vie des utilisateurs. Elle permettra un gain de temps, d’argent ainsi qu’une réduction de la pollution liée aux embouteillages. A terme, l’application intégrera également les données concernant les transports collectifs : le choix du véhicule pourra donc être optimisé selon les prédictions du programme.

Thèmes

Mobilité durable