NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Additifs & aluminium

Article publié le 2 octobre 2012

Un réglement sur les additifs alimentaires contenant de l’aluminium (UE n°380/2012) fait suite à l'avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommandant d’abaisser la dose hebdomadaire tolérable d’aluminium à 1mg/kg de poids corporel. En conséquence et pour assurer une consommation sûre, le règlement vient modifier les conditions d’utilisation des additifs alimentaires contenant de l’aluminium. Il établit des teneurs maximales en aluminium pour les laques aluminiques.

Les professionnels disposent de plus d’un an pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles.

 

Le SYNPA (syndicat des producteurs d'additifs français) précise que les céréales et les produits à base de céréales (pain, gâteaux, biscuits et pâtisseries), les légumes (champignons, épinards, radis et laitue), les boissons (thé et cacao) et certaines préparations pour nourrissons constituent les plus grands contributeurs à l’exposition alimentaire à l’aluminium.

Ces résultats sont proches de ceux déterminés par l’ANSES en 2011 dans le rapport sur l’étude de l’alimentation totale (EAT2). http://www.anses.fr/Documents/PASER...

Thèmes

Aluminium