NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Une clinique dans un chalet écologique

Article publié le 6 février 2009

Une clinique dans un chalet écologique

Le concept est plutôt insolite, installer un établissement de santé dans un bâtiment écologique entièrement en bois. Les obligations liées aux éxigences en matière d’hygiène ou de sécurité pourraient sembler être un obstacle insurmontable pour ce type d’infrastructure. Pourtant, la filière japonaise du fabricant finlandais Honka vient d’inaugurer à Gotemba City dans le Shizuoka une clinique en bois massif de pin sylvestre.

Selon ces concepteurs, le matériau dispose de nombreux avantages : c’est un excellent isolant et son entretien est simple. Le bâtiment est aussi prévu pour résister aux séismes et aux incendies. Seuls quelques aménagements plus particuliers sur les sols ou la salle de bloc opératoire ont été réalisé afin de convenir aux réglementations et au soucis d’hygiène.

 L’article sur site batiactu reporte surtout, que le bois est une matière plus chaleureuse, plus humaine qui permet de mettre les patients dans de meilleures conditions pour leurs interventions. L’expérience nous montrera peut-être que le nombre d’effets indésirables rapportés sera moins important dans un tel contexte. A suivre donc.

Photographie : Honka

Thèmes

Santé Eco-construction