NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Rechauffement climatique : tout le monde n'est pas d'accord

Article publié le 23 février 2009

Rechauffement climatique : tout le monde n'est pas d'accord

Le Journal des Finances vient de publier un micro article nommé "Tendance au rafraîchissement en vue ?" faisant référence aux deux années plus fraîches qui viennent de s’écouler et surtout rappelant qu’il existe des scientifiques sérieux qui remettent en cause une certaine vision du réchauffement climatique.

Évidemment, dans un tel journal, on se doute que le point de vu est biaisé. La lutte contre le réchauffement climatique prone généralement la sobriété énergétique alors que nombres de financiers considèrent qu’une consommation d’énergies -souvent non renouvelables- importante soutient la croissance. Il est surtout paradoxal de titrer ainsi, alors même que l’intervenant Jeremy Ross soutient "Les gens se laissent prendre au piège des tendances à court terme". La preuve.

Le Journal des Finances imagine peut-être les "cassandres du réchauffement climatique" (le GIEC ?) comme une corporation délivrant une pensée unique, mais n’oublions pas que même à l’intérieur de ces experts, il existe des discentions sur les modèles et sur les prospéctives et que le recul aujourd’hui est encore trop faible pour être sûr... Mais, les conséquences probables ou possibles ne suggèrent-elles pas de prendre aussi quelques précautions et de remettre en cause certains lieux-communs économiques surfaits ?

Thèmes

Réchauffement climatique