NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Paris banni les biberons au Bisphénol A

Article publié le 22 avril 2009

Paris banni les biberons au Bisphénol A

Les biberons en plastique contenant du Bisphénol A, substance présumée CMR (Cancérogène, Mutagène, Toxique pour la reproduction) ont déjà une certaine presse, au moins 6 ou 7 articles traitent le sujet ici même.

Cible régulière des critiques des spécialistes, ces substances vont être interdites de tous les biberons des crèches de la Ville de Paris en vertu du Principe de Précaution. Déjà interdits dans les biberons dans de nombreux pays en particulier le Canada, Denis Baupin souhaite ne "ne pas prendre de risques" et remplacer les 35 000 biberons concernés. Pourtant l’AFSSA avait conclus à l’innocuité des flacons contenant ce composé chimique car "les quantités de bisphénol A transférable à l’aliment sont très faibles et restent très inférieures à la valeur maximale de migration retenue par l’AESA pour son calcul d’exposition". De son côté le Réseau Santé Environnement peste "Il existe à ce jour 671 études répertoriées sur la base de données Medline qui, dans leur grande majorité, concluent que le Bisphénol A est impliqué dans des problèmes sanitaires majeurs tels que : cancer, atteinte de la reproduction, trouble du comportement, diabète et obésité".

La difficulté avec la plupart des substances CMR, c’est qu’elles sont stochastiques, elles n’ont pas d’effet de seuil, il est donc très difficile de déterminer l’exposition et la dangerosité de cette exposition contrainte par les modes de vie ou les utilisations qui on le sait sont quasi-infinies. Compte tenu de la sensibilité des bébés aux expositions, la Mairie de Paris préfère prendre des mesures de précaution. 

Source : Vedura

Thèmes

Cancer Toxic