NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les forêts pourraient bientôt contribuer aux émissions de gaz à effet de serre

Article publié le 17 avril 2009

Les forêts pourraient bientôt contribuer aux émissions de gaz à effet de serre

L’une des choses amusantes avec le réchauffement climatique, devenu intérêt majeur des scientifiques, est qu’une multitude d’études s’y consacre désormais. Rôle des océans dans le stockage du carbone, rôle des forêts, glacier qui fondent ou banquise qui s’effondre... Chaque journée amène une nouvelle étude, parfois contradictoire, souvent alarmiste...

Les médias se font l’écho d’une nouvelle étude menée par 35 experts internationaux concernant le rôle probable des forêts dans le cas d’une augmentation de température de 2,5°C. La balance de leur stockage / émission de CO2 s’inverseraient. Aujourd’hui puits de carbone, les forêts deviendraient une source supplémentaire de CO2 dans un contexte où les émissions anthropiques sont déjà difficile à contrôler. "Avec un réchauffement mondial de 2,5 degrés celsius par rapport à la période pré-industrielle, les écosystèmes des forêts devraient devenir une source d’émissions nettes et non plus un puits de carbone, augmentant de façon significative les émissions dues aux combustibles fossiles et à la déforestation [...] Les effets positifs seront clairement dépassés par l’impact négatif sur les écosystèmes des forêts - changement d’espèces d’arbres, modification des taux de régénération, augmentation des feux de forêt et invasion d’insectes nuisibles".
Il est dommage que l’on en sache pas via ces dépêches un peu plus sur les mécanismes biologiques à l’origine de ces constats.

Aujourd’hui, ce type d’études est tellement foisonnant qu’on ne sait plus à quoi se vouer, 1,1°C ? 6,4°C en plus ? La géosphère, la biosphère, l’hydrosphère, toutes inter connectées, toutes en interactions, il est même difficile d’imaginer que des modélisations "réalistes" soient possibles. Une chose est sûre, vu l’orientation de la plupart d’entre elles, la situation est décidément préoccupante.

Source : TF1

Thèmes

CO2 Forêt Réchauffement climatique