NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les engrais diminuent la biodiversité ?

Article publié le 4 mai 2009

Les engrais diminuent la biodiversité ?

Les engrais diminuent la biodiversité. Ce sont les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui le démontre. La recherche a été publiée jeudi dernier dans la célèbre revue américaine Science.

L’épandage massif d’engrais favoriserait des espèces "dominatrices". La concurrence entre les espèces n’est pas pour l’accès à l’engrais, mais plutôt pour l’accès à la lumière, énergie essentielle aux processus de photosynthèse en période végétative, car elle permet de synthétiser la matière organique. Or, les engrais permettent l’accélération de la photosynthèse, sélectionnant artificiellement les espèces qui auront accès à la source d’énergie, les autres étant à l’ombre. L’étude est la première à démontrer ce phénomène. Évidemment, on se doutait que des cultures monospécifiques entraînaient par conséquent la diminution de la biodiversité. Mais les effets des intrants fertilisants n’avaient pas jusqu’alors été mis en cause dans ce domaine.

Les chercheurs suisses estiment que la meilleure solution est d’établir des protocoles de gestion durable des prairies, de contrôler plus strictement l’épandage d’engrais fertilisant ainsi que leur composition. On imagine très bien ici, un support pour l’agriculture raisonnée qui vise à une utilisation plus rationnelle et respectueuse de l’environnement sans remettre en cause les politiques extensives.

Source : La Presse Canadienne

Thèmes

Biodiversité Agriculture