NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le pic du Midi réserve de ciel étoilé ?

Article publié le 27 avril 2009

Le pic du Midi réserve de ciel étoilé ?

Le site est célèbre pour son paysage nocturne hors du commun. L’association PIRENE en partenariat avec les collectivités locales souhaite classer le site en Réserve de Ciel Etoilé selon les standards de l’International Dark Sky Association.

Ces réserves correspondent à des zones où des mesures visent à réduire la pollution lumineuse (mesurée par l’échelle de Bortle), et assurer ainsi un accès idéal aux paysages nocturnes et étoilés. L’association a été créée dans le but de faire classer le Pic du Midi sous le label « International Dark Sky Reserves (IDSR) : Réserve internationale de Ciel Noir ». Ce classement serait une première en Europe, aujourd’hui seul le Mont-Mégantic au Canada est classé par cette organisation. Le but de cette réserve française est d’avant tout d’augmenter l’attraction touristique du site, mais aussi évidemment d’alerter sur l’impact sur les biotopes de la lumière et les économies d’énergies.

L’association va ainsi travailler avec les communes voisines afin d’établir un plan d’actions simples pour réduire la pression lumineuse. Une charte devrait être signée à ce sujet en juin prochain.


Sources : Developpement Durable le journal, PIRENE.

Thèmes

Pollution Pollution lumineuse