NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le maïs OGM interdit de culture en Allemagne, bientôt en Europe ?

Article publié le 15 avril 2009

Le maïs OGM interdit de culture en Allemagne, bientôt en Europe ?

Après, la France, la Grèce, l’Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, l’Allemagne vient d’interdire mardi la culture du maïs OGM MON810 en activant la clause de sauvegarde. Le pays invoque le "principe de précaution" pour justifier cette interdiction.

En effet, le gouvernement allemand s’appuie sur deux études, aussi présentée par le Luxembourg, sur les impacts indésirables de la semence sur certains êtres vivants non cibles : Papillons et Coccinelles. Aujourd’hui aucune instance, européenne (EFSA) ou française (AFSSA) n’avait déconseillé la consommation humaine des OGM. Ces instances d’évaluation et d’expertises sont d’ailleurs critiquées à mots couvert par Nathalie Kosciusko-Morizer. Mais, Ce sont surtout les effets possibles sur l’environnement qui sont pointés. On s’imagine que c’est avant tout une réponse à la demande de plus en plus forte des consommateurs, méfiant et remettant en cause l’intérêt de ce type de culture en Europe.

Cette décision pourrait surtout remettre en cause la présence de ce maïs sur les terres européennes. Le sujet des OGM est épineux, entre les "nordiques" pro-OGM qui n’en cultivent que très peu, et des pays tels que la France ou l’Allemagne, le débat n’est pas terminé. A quelques semaines des élections européennes, le sujet risque d’être remis sur la table.

Source : AFP, Le Monde

Thèmes

OGM