NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Lalanne part en campagne ?

Article publié le 14 avril 2009

Lalanne part en campagne ?

Francis Lalanne est un personnage atypique, musicien, poète étrange, éternel enfant et idéaliste. Rarement à court de mots. Le chanteur se "lance" en politique. Ce n’est pas son coup d’essai, mais celui ci semble être pris avec plus de sérieux que ses précédentes tentatives.

A l’occasion des prochaines élections européennes qui se dérouleront le premier week-end du mois de juin, le chanteur sera à la tête d’une liste dénommée "Alliance Ecologiste Indépendante" Sud Est. Déjà présent sur des listes du Mouvement EcoloIique Indépendant (MEI), parti d’Antoine Waechter aux législatives de 2007 dans le Bas-Rhin, l’artiste a décidé de s’associer aux groupes MEI, France En Action (FEA, Jean Marc Gorvernatori) et Génération Ecologie (GE, Brice Lalonde) afin de mener la liste AEI.

Le but est de dresser des listes indépendantes d’écologie politique présentes dans les 8 circonscriptions et de "créer un grand mouvement citoyen qui ancre l’écologie comme une philosophie politique à part entière". D’après Francis Lalanne, Les Verts sont "peu crédibles" et il y a donc besoin d’un acteur responsable, d’une réponse politique viable capable de supporter les concepts du développement durable au niveau européen sans entrer dans les querelles de pouvoir ni se fourvoyer dans des alliances avec les "partis institutionnels responsables de la crise".

L’initiative de l’artiste est plutôt amusante, et aura le mérite de pointer, via son exposition médiatique, quelques sujets qui seront intéressants de débattre lors de cette campagne européenne. 

Sources : Le Figaro, Blog AEI

Thèmes

Politique Europe