NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La publicité pollue ?

Article publié le 24 février 2009

La publicité pollue ?

Une intéressante tribune du Vice-Président de France Nature Environnement, Raymond Léost, est aujourd’hui publiée dans le quotidien gratuit métro. Ce mot souhaite l’ouverture d’un "grand débat sur l’affichage publicitaire". Rappelons que la pollution visuelle et lumineuse, bien que brièvement évoquée, avait été l’une des grandes absentes des discussions du grenelle de l’environnement. 

Particulièrement en milieu urbain, cette pollution contribue à la pression sur notre environnement, soutenant un stimulus permanent aggravant stress et tension. Sous ces termes, on pense évidemment en premier lieu à la publicité. Elle s’invite de la rue, du panneau d’affichage au pochoir sur sol, à la maison radio, télévision, internet (naturavox n’en est depuis peu qu’un autre exemple). Raymond Léost ne s’égare pas en considérant qu’il faille ouvrir un débat sur le sujet, mais peut-être serait-il aussi opportun d’y inclure enseignes lumineuses, signalisations ou les éclairages (sans remettre en cause l’accessibilité légitime des rues, infrastructures et monuments) ?

Ajoutons à cela, une publicité elle même encombrées par des messages de plus en plus orientée vers des cibles vertes. Consciente de l’intérêt croissant pour l’environnement, elle est à la recherche d’une image vertueuse et positive, mais force est de constater que ces opérations de communication s’apparentent encore trop souvent à du greenwashing. Le débat sur une publicité "durable" ou au moins plus honnête est peut-être un mal nécessaire !

Thèmes

Pollution Greenwashing