NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'obésité rechauffe la planète

Article publié le 23 avril 2009

L'obésité rechauffe la planète

Au premier abord, le lien entre obésité et réchauffement climatique peut sembler obscur. Une équipe de scientifiques britanniques de la London School Of Hygiene and Tropical Medecine vient pourtant de publier une étude très sérieuse sur le sujet dans la revue International Journal Of Epidemiology.

L’empreinte carbone des personnes obèses est bien supérieure à celle des individus minces. La raison est plutôt simple. Les personnes obèses consomment plus, voyagent plus en automobile, et nécessitent une énergie supérieure pour les déplacements. Ainsi, selon cette étude, une personne obèse serait responsable d’une tonne de CO2 supplémentaire qu’une personne de poids normal.

Les scientifiques concluent qu’il suffirait de réduire de 20 % la consommation de nourriture pour qu’il y ait 40 % d’obèses en moins. La difficulté est que la tendance actuelle tendrait vers l’effet contraire et viendrait s’additionner aux problèmes sociaux, économiques ou culturels qui entravent la lutte contre le réchauffement climatique.

Source : AgoraVox

Thèmes

Réchauffement climatique