NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Grossesse, la pollution diminuerai le QI du futur enfant

Article publié le 22 juillet 2009

Grossesse, la pollution diminuerai le QI du futur enfant

La pollution serait nocive pour l’enfant avant même sa mise au monde. Une équipe française a déjà montré, il y a quelques mois qu’un air pollué pendant la grossesse pouvait avoir un effet notable sur la taille de l’enfant. Une étude américaine vient de montrer que la pollution serait nuisible au développement cérébral des fœtus. Les enfants exposés âgés de 5 ans accuseraient alors un retard de quelques points de QI par rapport à des semblables non exposés.

Cette étude a été réalisée sur des femmes enceintes et leurs enfants sous la direction du Docteur Frederica Ferrara de l’université de Columbia. Les femmes enceintes vivant dans les quartiers les plus pollués de New York ont été suivies grâce à des appareils portables de mesure de l’air. Puis, leurs enfants, une fois nés suivis par des pédiatres jusqu’à l’âge de 5 ans. L’étude découvre que les enfants ayant été les plus exposés sont dotés d’un Quotient Intellectuel légèrement inférieur (de quelques points) aux moins exposés. Une telle différence ne signifie pas qu’elle va déterminer l’avenir et altérer l’épanouissement intellectuel et social de l’enfant... Toutefois, ces résultats tendent à prouver une fois encore l’influence de l’environnement et de la pollution notamment sur la grossesse et ses répercussions probables sur le futur enfant.

Notons que l’étude tient compte des résultats ajustés des biais tels que le QI de la mère, l’entretien de la maison, l’exposition au tabac... Mais a-t-elle pris en compte les variabilités sociogéographiques, les quartiers les plus pollués ne sont-ils pas les moins aisés, et les moins favorables à un développement apaisé et bien entouré de l’enfant ? N’y a-t-il pas une influence outre de l’air extérieur, mais aussi de l’environnement social ? A-t-elle été statistiquement écartée ?

Thèmes

Santé Enfant