NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Est il encore possible de sauver l'Océan Glacial Arctic ?

Article publié le 15 avril 2009

Est il encore possible de sauver l'Océan Glacial Arctic ?

Alors que la plupart des modèles sont très pessimistes, une étude américaine annonce une nouvelle "optimiste". Le réchauffement climatique semble inéluctable -n’oublions pas qu’il y a une part qui est non imputable à l’Homme mais à la variabilité climatique normale- mais en réduisant de manière drastique les émissions de gaz à effets de serre, il serait possible de préserver les banquises de l’océan glaciale arctique, les plus touchées aujourd’hui avec les glaciers terrestres et par la même occasion préserver la "diversité" animale de ces territoires.

Ce sont les conclusions d’une étude menée par Warren Washington pour la National Center for Atmospheric Research (NCAR). Limiter les effets liés au rechauffement climatique -fonte des glaces et des pergélisols, montées des océans, ralentissement du rouleau océanique...- climatique n’est donc pas une utopie. Mais pour cela, il faudrait diminuer les émissions de 70 %. Dans un tel contexte, la température n’augmenterait que de 0,6°C, mais au rythme actuel, ces scientifiques considèrent qu’elle pourrait monter de 2,2°C...

En espérant qu’une telle étude, pousse l’actuelle administration américaine à mettre en place les mesures tant attendues de réductions de GES, afin peut-être de laisser aux générations futures une planète vivable.

Source : AFP