NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Deux sous marins nucléaires en collision

Article publié le 16 février 2009

Deux sous marins nucléaires en collision

Comme le titre le Sun ce matin, la nouvelle paraît effectivement incroyable. Deux sous-marins à propulsion nucléaire sont entrés en collision dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Les deux bâtiments, le britannique HMS Vanguard et le français le Triomphant, se seraient heurtés en manœuvres sous-marines distinctes le 3 ou 4 février.

Les dégâts sont relativement superficiels : une coque cabossée et éraflée pour la navire de sa majesté et le dôme radar très endommagé pour le sous-marin français. Bien qu’une explosion nucléaire dans un tel accident soit peu envisageable (sources Sun), les conséquences auraient pu être désastreuses : une fuite radioactive contaminant les équipages (250 personnes au total sur les deux bâtiments) et/ou l’environnement, et pis encore la perte de l’équipage et des têtes nucléaires, un "drame national" potentiel.

D’après le Figaro, même si les collisions avec des objets divers ne sont pas exceptionnelles, une tel accident est quasi-impossible. Les deux sous-marins sont équipés de systèmes de sonars perfectionnés qui se seraient mutuellement neutralisés.

Thèmes

Nucléaire Insolite