NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Des éoliennes sur des pylônes électriques ?

Article publié le 15 juin 2009

Des éoliennes sur des pylônes électriques ?

Une idée développée par trois ingénieurs français a récemment remporté le concours "Metropolis Next Generation Design". Nommée Wind-it, elle propose de modifier les pylônes de lignes à Haute Tension en éoliennes verticales.

Plutôt que de multiplier le nombre d’éoliennes, cet étonnant, mais inventif projet souhaite utiliser le dense maillage de pylônes pour y adapter des éoliennes à axe vertical. L’avantage est d’éviter de surcharger le paysage.

Ce type d’éoliennes sembleraient être aussi efficientes que les pâles classiques. Elles ne nécessitent pas d’être face au vent, contraintes qui les auraient rendues peu compatibles avec les dispositions de pylônes.

Évidemment le Cabinet Elioth à l’origine du projet, n’a pas répondu à toutes les contraintes et questions. Les pylônes sont-ils assez solides ? Ne risquent-ils pas d’avoir une trop importante prise au vent (en cas de tempête notamment) ? Techniquement, est-il possible de raccorder ces éoliennes directement sur le réseau ? Toutefois, il s’agit d’un projet ambitieux et une solution alternative créative et intrigante. À suivre donc !

Plus d’informations.

Thèmes

Eolienne