NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Chauffe-eau solaires obligatoires en Outre-mer

Article publié le 23 avril 2009

Chauffe-eau solaires obligatoires en Outre-mer

L’information est parue dans le Journal Officiel daté du 19 avril. Un décret vient d’être voté et impose l’installation de chauffe-eau solaires pour toutes les constructions neuves à usage d’habitation dans les départements d’Outre-Mer.

Il précise "« dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion, ainsi que dans le département de la Guyane, lorsqu’un système de production d’eau chaude sanitaire est installé dans un logement neuf, cette eau chaude est produite par énergie solaire pour une part au moins égale à 50% des besoins, sauf si l’ensoleillement de la parcelle ne permet pas de mettre en place un système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire couvrant au moins 50% des besoins »".

Le décret a été bien accueilli notamment par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) car ce décret va offrir de nouvelles perspectives d’emplois de la filière. On ne sait pas si la mesure s’accompagnera d’un plan incitatif afin que le décret soit bien vécu et respecté par les promoteurs et particuliers. Il n’y a aucune information non plus sur une possible extension de cette mesure vers les constructions de bureaux ou d’hôtels. 

Source : le journal de l’environnement

Thèmes

Solaire