NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Changement climatique, les maires européens s'accordent

Article publié le 12 février 2009

Changement climatique, les maires européens s'accordent

Mardi 10 février, à l’occasion d’une convention de maires à Bruxelles, 400 villes se sont engagées à diminuer de 20 % leur émissions de CO2 lors d’une cérémonie solennelle. L’objectif est donc de dépasser localement les exigences du paquet-énergie-climat décidé en novembre dernier.

Une subvention de la Banque Européenne d’Investissement de 15 milliards d’euros est prévue pour financer les services de conseil aux communes. 40 collectivités françaises (commune ou communauté d’agglomération) se sont engagées dans ce processus. La BEI a aussi promis de financer une partie importante (75 %) des projets engagés dans le but de réduire les émissions de CO2. Toutefois, en s’engageant auprès de la Commission Européenne et le Comité Des Régions (CdR) qui accorderont le financement, les communes se soumettent au contrôle et à l’évaluation des pratiques mises en œuvre.

Mais, le principal intérêt de cet accord est qu’il met en place un système de collaboration, d’entre-aide notamment via la mise en place d’une plateforme internet qui pourra peut-être à terme développer un réseau de collectivités locales européennes travaillant sur leur efficience environnementale et partageant ainsi leurs expériences et leurs expertises.

 

Source : La Tribune

Thèmes

CO2 Europe