NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Campagnes Ecogestes Méditerranée et Inf'eau mer

deux campagnes de sensibilisation

Article publié le 10 juin 2009

Pour favoriser l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement, deux collectifs d’associations et de communes : Ecogestes Méditerranée et Inf’eau mer, se mobilisent tous les étés pour aller au contact des usagers de la plage et de la mer.
- 19 structures mobilisées pour mener les campagnes
- 70 ambassadeurs sur le terrain
- Plus de 400 journées d’intervention, organisées de juin à septembre, dans 27 communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lancée en 2004, Ecogestes Méditerranée est un projet de réseau mis en oeuvre par un collectif de 14 structures d’éducation à l’environnement de la région PACA.

- L’objectif est d’obtenir des engagements qui vont prédisposer au changement de comportement. Les plaisanciers deviennent acteurs en acceptant d’adopter un ou plusieurs écogestes.

- Les ambassadeurs d’Ecogestes Méditerranée suivent une formation pour développer leur expertise sur les nouvelles réglementations, sur les enjeux environnementaux ainsi que sur la communication engageante. C’est après cette formation que les ambassadeurs vont directement au contact des plaisanciers par voie de mer, soit en kayak soit en bateau.

- Les thèmes abordés lors des entretiens sont, entre autres, l’ancrage, l’utilisation de produits d’entretien d’origine végétale, le tri des déchets, les espèces protégées, la consommation.  Le collectif Inf’eau mer est composé de 12 structures qui organisent, depuis plus de 7 ans, des opérations d’information et de sensibilisation du grand public à l’environnement sur les plages du littoral PACA. Le collectif veut transmettre aux usagers de la plage une meilleure connaissance du milieu marin et de l’environnement. Les supports de communication sont originaux et ludiques : jeux, panneaux illustrés, livrets.

- Inf’eau mer a élaboré un questionnaire qui, d’une part, constitue un outil de sensibilisation et, d’autre part, permet de recueillir des informations sur la perception de l’environnement auprès des usagers de la plage.

- Les ambassadeurs d’Inf’eau mer installent des stands sur les plages afin d’être au plus près des touristes et des résidents. Les personnes ayant répondu au questionnaire ou s’étant rendues sur le stand pourront repartir avec des objets utiles permettant de protéger l’environnement, ex : cendriers de plage, sacs réutilisables.

- Les thèmes abordés lors des entretiens sont, entre autres, l’environnement, l’eau, l’air, les déchets, les déplacements.

Plus d’informations : www.infeaumer.org dossier de presse

Thèmes

Ecologie Prévention Mer