NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Borloo met un coup de solaire !

Article publié le 18 mai 2009

Borloo met un coup de solaire !

Suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement, Jean Louis Borloo, ministre de l’Environnement et du Développement Durable a lancé vendredi un appel d’offres pour la construction d’au moins une centrale solaire dans chaque région française d’ici 2011.

Le Ministre souhaite multiplier par cinq la production d’énergie provenant du solaire. L’objectif à atteindre est de 300 MW d’ici à 2011. À terme, il devrait y avoir au moins une centrale solaire par région de France. Il souhaite "réaffirmer l’ambition de la France de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s’annonce dans l’énergie solaire". Notons que certains pays comme l’Espagne ou l’Allemagne sont en avance sur la France dans ce domaine, solution souvent négligée au profit d’un maillage serré de Centrales nucléaires civiles, technologie pour laquelle la France est un des leaders mondiaux et de barrages hydroélectriques.

Le secteur est aujourd’hui en pleine croissance (150 % en 2008) en particulier en 2008. À la fin de l’année, 69MW étaient raccordés au réseau.

L’investissement de cet appel d’offres représente un montant d’environ 1,5 milliard d’euros et s’inscrit de ce fait dans le plan de relance et de "croissance verte" souhaité par le gouvernement. Borloo appelle "tous les territoires peuvent concourir et participer à la transition énergétique et au Grenelle Environnement" en mettant "l’accent sur la qualité environnementale des projets et la contribution à la recherche et l’innovation".

Au quatrième rang européen de la production d’énergie solaire, ce nouveau plan pourrait bien donner un coup de pouce à une technologie qui progresse vite, mais qui jusqu’ici peinait à s’imposer en France.

Source : Yahoo

Thèmes

Energies renouvelables Solaire Grenelle