NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Bientôt un traité sur l'utilisation du mercure

Article publié le 23 février 2009

Bientôt un traité sur l'utilisation du mercure

En conclusion du conseil d’administration du Programme des Nations Unis pour l’Environnement qui se tenait la semaine dernière au Kenya, 140 pays se sont mis d’accord sur l’adoption future d’un traité concernant le mercure. Ce métal lourd pouvant être dilué ou évaporé est extrêmement toxique pour l’Homme et nocif pour l’environnement.

Cet accord fait suite à 7 ans de débat, mais le changement d’administration aurait provoqué un revirement politique des Etats-Unis entraînant d’autres récalcitrants dans son sillon, le Brésil en particulier. Le future traité aurait pour conséquence un encadrement stricte de l’utilisation et de l’exploitation de l’élément chimique.

Le mercure est aujourd’hui encore très employé, en particulier dans certains domaines de l’industrie : orpaillage, fabrication du chlore, centrales thermiques à charbon. En France, son utilisation est déjà très réglementée, banie par exemple des thermomètres, mais il reste un gros problème en Guyane ou l’orpaillage artisanal et illégal pollue les cours d’eau.

 

Source : Le Monde

Thèmes

Politique Chimie